L'homme et le cheval, protagonistes de la ville

Histore et légendes de chevaux, cavaliers et batailles d'autrefois dans un décor de montagnes splendides sont la marque de Pignerol que l'écrivain Edmondo de Amicis a appelé la ‘Nice du Piémont' pour son climat doux et sa béauté.

À la découverte de la ville

Le tour de Pignerol peut commencer par la visite au Museo Storico dell'Arma di Cavalleria (Musée historique du Corps de Cavalerie) qui renferme les armes, les uniformes, les harnais et les étendards des Corps de Cavalerie italiens et étrangers depuis 1500 jusqu'à la deuxième guerre mondiale.

Prenez le plaisir de vous promener sous les trois kilomètres d'arcades du centre de la ville, visitez la cathédrale dédiée à San Donato, Palazzo del Senato (Palais du Sénat), Palazzo Vittone, qui abrite la Collezione Civica d'Arte (Collection municipale d'art) .

Arrêtez-vous pour goûter une tranche du célèbre ‘panettone basso Galup' (gâteau typique) ou de la ‘torta Zurigo' (tarte de Zurich), dont la recette remonte à la ‘Belle Époque'.

À ne pas manquer

Le parcours qui, passant par le centre de la ville, monte vers le Col de San Maurizio, où était prisonnier dans la citadelle (détruite à la fin du XVIIIème siècle) le mystérieux personnage connu sous le nom de ‘La Maschera di Ferro' (L'Homme au Masque de fer).

Lieux d’intérêt

Museo Storico dell'Arma di Cavalleria (Musée Historique du Corps de Cavalerie):un voyage à travers quatre siècles d'histoire de la Cavalerie italienne.

La Cattedrale di San Donato (la Cathédrale Saint- Donat): une rangée d'anges vous accompagnera jusqu'à son autel baroque.

Il Palazzo del Senato (Le Palais du Sénat-XIVème siècle) autrefois siège du Sénat de Pignerol.

La Chiesa di San Maurizio (L'Église de Saint Maurice), le symbole de la ville, précédee par une romantique allée de marroniers d'Inde.

Il Santuario della Madonna della Divina Grazia (Le Sanctuaire Notre-Dame de la Divine Grâce), en style Renaissance, offre un magnifique panorama sur la ville et les montagnes au loin

À deux pas de Pignerol

Saviez-vous que le Val Chisone est protégé depuis des siècles par la ‘Grande Muraille du Piémont'? Il s'agit du Fort de Fenestrelle, la plus grande structure fortifiée d' Europe, une œuvre colossale, formée par trois forts et deux batteries reliés par un escalier couvert de 4000 marches.

La grande volière de 13.000 mètres carrés, la plus grande au monde, est la principale actraction du Parco Ornitologico Martinat (Parc Ornithologique Martinat) qui offre aussi la possibilité de voir de près plus de 2.400 animaux du monde entier, suivant un parcours à pied à travers le parc.

Pour ceux qui aiment les lieux historiques et les excursions en montagne, le Val Pellice offre un intérêt certain. C'est là que nous trouvons la plus nombreuse communauté Protestante d'Italie, les ‘Valdesi' (les Vaudois). Le Museo Storico (Musée Historique ) de Torre Pellice raconte les faits saillants qui ont marqué l'histoire des Vaudois, dont on peut trouver des témoignages en parcourant les ‘vallés vaudoises', avec leurs réfuges, leurs églises et monuments.